Comprendre les causes des fissures
Les murs extérieurs de votre logement sont fissurés et vous souhaitez savoir ce qu’il se passe. Rassurez-vous, vous êtes nombreux à vous poser ces questions. Quelles sont les causes d'apparition de fissures sur les murs d'une maison ? Comment identifier la provenance des fissures sur les maisons ? Existe-t-il une cause ou plusieurs à la fois expliquant la fissuration ?
Dans 9 cas sur 10 les fissures sont structurelles et elles sont le signe de tensions trop fortes sur le bâtiment.
Sol instable et fissuration : les causes courantes
L’instabilité du sol est à l’origine de nombreuses fissures sur les maisons. Cette instabilité est plus ou moins prononcée en fonction des terrains et des caractéristiques du sol.
La sécheresse est un phénomène médiatisé. Chaque année, en France, on observe que des milliers de maisons se fissurent, sous l’effet des mouvements différentiels de sol. Les sols bougent : ils se contractent lorsqu’il fait chaud en été et ils gonflent avec les pluies de l’automne. On appelle ce phénomène l’argile gonflante ou le gonflement et la réhydratation des sols.
En France, il y a également beaucoup d’anciennes carrières souterraines fragilisées par le temps. Le risque est connu des autorités publiques pour les bâtiments. Localement, il arrive que les plans de prévention des risques ordonnent l'expulsion d’habitations directement menacées par les affaissements. Mais les sinistres dûs à l’affaissement de carrière restent fréquents car nombre d’entre elles ne sont pas répertoriées.
Malfaçon et autres facteurs de prédisposition à la fissuration
Dans le domaine du bâtiment, les malfaçons sont monnaie courantes. Certaines non conformités techniques portent sur des erreurs de dimensionnement de fondations. En effet, lorsque les fondations sont de type semelle filante et qu’elles ont un ancrage de 40 cm… cela n’est souvent pas suffisant pour résister aux contraintes du sol. Surtout si les sols d’assise sous construction sont sensibles à l’humidité et bougent tout au long de l’année.
Les malfaçons concernent également les murs dont les armatures sont parfois absentes ou sous-dimensionnées. Avec un défaut sur les chaînages et raidisseurs, les matériaux et maçonneries peuvent plus facilement se dégrader.
La compréhension des causes des fissures
Problématique de sol et malfaçon sont les principales causes de fissuration. Mais attention chaque sinistre est unique. Pour bien comprendre ce qui se passe, il est préférable de disposer d’une analyse précise des causes des désordres.
Pour savoir les causes des fissures, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment ou expert fissures indépendant de l’assurance.
Il est ainsi nécessaire de poser le bon diagnostic de situation. Ensuite il convient de prendre les mesures conservatoires proportionnées à la gravité de la situation. Enfin, les réparations durables peuvent être envisagées.
En cas de mouvements de sol, il s’agit souvent de commencer par conforter les sols sous dallages et fondations ou de renforcer les fondations avec des puits, longrines et/ou micropieux.
La démarche de réalisation des travaux (consultation d’entreprises, négociation avec les assurances…) est généralement longue et complexe.
Et le fissuromètre dans tout ça ?
Le fissuromètre est un outil de mesure de l’évolution des fissures dans le temps. Cet instrument est indispensable à tout sinistré qui n’envisage pas de faire les travaux de confortement des sols et renforcement structurel tout de suite.
A l’instar d’un électrocardiogramme, le fissuromètre prend le pouls de votre maison. S’il s’accélère, c’est le signe que la situation devient préoccupante et que les fissures sont à réparer d’urgence.